L’origine du Black Friday

L’ORIGINE

Black Friday désigne le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving, un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. De fait, c’est toujours un vendredi.

Dans la presse, le terme a été utilisé pour la première fois dans un articleen 1951, désignant pour les employeurs le week-end long que leurs ouvriers voulaient prendre (ils posaient un jour de congé ce vendredi), le terme désignant par conséquent aussi les bouchons sur les routes. Et dans la même idée, les policiers parlaient ainsi de leurs heures supplémentaires pour ce week-end de festivités. Donc des connotations plutôt négatives, historiquement. Puis dans les années 1960 le terme désignait l’achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël.

Quelques années plus tard, les commerçants utilisèrent le terme afin de désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir » : on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

 

 

source : WIKIPEDIA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *